La chapelloise
La chapelloise est une danse originaire de Suède appelée Aleman's Marsj.
Importée en France dans les années 1930 par Miss Pledge une pédagogue anglaise du mouvement, de la gymnastique et de la danse populaire qui vient en France en 1926 à la demande Jaques-Dalcroze (Compositeur, pédagogue et chansonnier créateur de la méthode de rythmique qui porte son nom), Elle nous a été enseignée dans les années 1970 par A. Dufresne (Chapelle-des-Bois, Franche-Comté) qui, ne se rappelant pas du titre, la rebaptisa la chapelloise.
La Chapelloise se pratiquera en France dans les bals folk pour atterrir sur les "country floor" en Mixer.Présentée par David Linger et la Country en Alsace dans le cadre du Pot Commun National..
Par déformation elle est parfois nommée champenoise. En Belgique, elle est appelée gigue, probablement parce que dansée souvent sur des airs de gigues irlandaises.
Une variante se pratique également en Écosse sous le nom de Gay Gordons. La Gay Gordons est une danse populaire de types d'informel et de danse sociale . C'est une "old-time dance" populaire de la fin du 19e - début du 20e siècle, où chaque couple danse les mêmes séquences en cercle autour de la salle.
Le nom fait allusion à un Régiment écossais, le Gordon Highlanders.