LE CHARLESTON BUMP

 

Charleston, la danse :

On dit que la danse " le Charleston " tire son origine dans les pas d’un groupe Afro-Américains qui habitaient une île près de Charleston, Caroline du Sud.

Dans les années 1900 un certain James P. Johnson a créé une danse basée sur ces pas. Ce nouveau Charleston a prit son essor à Harlem, New York et puis s’est popularisé partout aux Etats-Unis et dans le monde entier pendant l’époque Ragtime /Jazz dans les années vingt. Il est arrivé en France au milieu du XXème siècle avec l’inoubliable Joséphine Baker.

-

Bump :
Verbe : se cogner légèrement contre.
Exclamation : Pan ! Boum !
Nom : (parmi plusieurs) une bosse.

 

Le BUMP

Le Bump est une danse popularisée dans les années 1970 où, côte à côte, on se butait légèrement contre son partenaire.

Puis en 1998 Bill "Peanut" Rice, de Matthews, Caroline du Nord, a composé la chorégraphie de la danse country aujourd’hui connue partout comme ‘ THE CHARLESTON BUMP.’

Est-ce qu’il l’a appelée ainsi d’après la ville de Charleston qui n’est pas très loin de Matthews, ou d’après la danse Charleston, le ‘tube’ des années 20 - rien n’est sur….

-

Quelques petits "en plus" :

-

Charles town, la ville

Charles Town, (devenue Charleston), fondé en 1670, est une cité située dans l’état de Caroline du Sud. Elle s’était autrefois appelée Charles town en souvenir du Roi Charles II d’Angleterre.

C’était une des rares villes des treize colonies qui pratiquaient la tolérance religieuse envers les Huguenots venus de France.

-

Charleston, la bosse

The Charleston Bump, en ce cas une bosse géologique, est un énorme affleurement rocheux qui se trouve dans l’Océan Atlantique 150 km au sud-est de Charleston. C’est un gigantesque escarpement, qui n’arrivant pas jusqu’à la surface, monte en pente très raide d’une profondeur de 700 m à 350 m. Cette particularité géologique fait dévier le Gulf Stream et crée d’autres courants et tourbillons, qui apportent l’eau riche en nutriments du fond de l’océan vers la surface ce qui attire et abrite énormément de poissons. La région maritime autour du Charleston Bump est donc un site très important pour les pêcheurs.

Article et traduction : Suzanne.

Site conçu et réalisé par Webmaster Daniel.